Pèlerinage à Lisieux

Publié le par phuong oanh

Octobre 2006


Le groupe de chrétiens Vietnamien à l’église St Hippolyte,
Paris 13ème, a organisé un pèlerinage à Lisieux, où Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été canonisée.
Lorsque Xuân m’avait appelée, j’ai tout de suite répondu oui, car j’aime beaucoup visiter ce lieu, et Thérèse est le nom de baptême à la fois de ma fille et de ma belle-mère.

Lors des précédentes visites, j’ai été  en voiture avec mon mari et n’ai pas eu beaucoup de liberté de suivre le groupe. Cette fois-ci j’ai pris le train, j’ai découvert un moyen de déplacement très facile et très commode: le couvent, l’église, la maison de Sainte Thérèse sont tout près les uns des autres et aussi de la gare.

Ma grande sœur Tâm, An et moi avons pris le train de 10h à la gare Saint Lazare et sommes arrivées un peu avant midi. Après avoir repéré les lieux de visite, toutes les trois nous sommes allées  déjeuner dans un restaurant près de la gare. Nous avons ensuite cherché l’adresse de l’Ermitage pour rencontrer nos amis. Ils venaient de finir de déjeuner eux aussi et ils se préparaient à aller visiter les lieux et à assister à la discussion sur Sainte Thérèse  organisée par le père Đông.

Comme il y avait aussi des fidèles Français à cette journée de discussion, le père a  parlé en Français et en Vietnamien pour les deux communautés. Les paroles du père Đông ont été très vibrantes, nous amenant à admirer encore plus Sainte Thérèse, elle est un exemple pour nous dans sa vie de religieuse, dans sa Foi et dans tout ce qu’elle a fait, de son vivant jusqu’à son dernier jour sur terre.

Un guide est venu en suite nous faire visiter l’église Saint Jean-Pierre où se déroulera une messe pour notre groupe.

Nous avons été très émues car c’est dans ce lieu même que Sainte Thérèse avait assisté à la messe  et avait passé ses journées pendant sa jeunesse. Son lieu de prière est resté intact, nous avons pu y jouer du « đàn tranh » et prier avec elle.

La messe a été célébrée par les pères Tâm et Linh, deux jeunes prêtres venus du Vietnam pour leurs études, ils sont très fervents et dévoués aux fidèles.

Le pèlerinage touche à sa fin, car le car est venu chercher nos amis pour les reconduire à Paris,et il  nous a déposées toutes les trois à la gare pour le train de 20h14.

J’ai été très heureuse d'avoir pu vivre ainsi une journée entière avec Sainte Thérèse. C'était une journée  d’octobre  nuageuse, au temps mitigé,   mais en moi a brûlé  la flamme d’une fidèle de Dieu.

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article